Climat + 4e édition
- Sylvie Crozel
- 5 mai 2021
- 2 min de lecture
A venir

« Tous en scène pour le Climat »
Impliquer les enfants sur le dérèglement climatique lié à la sur consommation et au gaspillage sous forme de théâtre interactif.
Description
Le projet “Tous en scène pour le climat” a pour objectif de faire prendre conscience de la convergence de nos modes de vie de surconsommation et de gaspillage fondés sur le pétrole d’une part et du dérèglement climatique d’autre part, ainsi que de la nécessité à s’y préparer concrètement. Il s’agit de faire émerger des solutions concrètes par le biais du théâtre image/ forum visant à réduire fortement, individuellement et collectivement, la consommation d’énergie fossile et nos émissions de CO2.
Si notre société de consommation sur-sollicite notre désir d’acquérir objets, gadgets et crée sans cesse de nouveaux besoins technologiques, on ne peut produire et consommer de façon illimitée sur une planète aux ressources limitées. D’où viennent tous nos objets et gadgets (smartphone, tablettes, ordinateurs, voiture, vêtements, ustensiles…) et où vont-ils quand on les jette? Tous ces objets évoluent dans un système : de l’extraction, à la production, à la distribution, à la consommation et à l’élimination. Chacune de ces étapes mobilise des ressources énergivores.
Comment l’expliquer et impliquer alors les générations futures? Car une fois que l’on comprend le système et les crises qu’il engendre, nous pouvons envisager des solutions concrètes et intégrer notre pouvoir d’action à l’échelle appropriée.
Si nous ne concevons en général que deux types de réponses : la réponse individuelle chez soi, et la réponse gouvernementale à l'échelle nationale, le théâtre forum devient un outil pour dépasser ce regard binaire et proposer un champ d’alternatives créées collectivement par les enfants acteurs lors des ateliers et impliquer concrètement un public intergénérationnel le jour de la représentation les valorisant dans leur responsabilisation.
Le spectacle sera gratuit pour toucher un maximum de tronchois
Les jeunes comédiens (idéalement à partir de 9 ou 10 ans pour les rôles pivots : victime et oppresseur) seront formés par la compagnie Imp’Acte à la gestion de l’interaction avec les propositions du public, en plus d’avoir été mis en scène et en confiance pour pratiquer cette méthode à la fois artistique et citoyenne.
Commentaires