Climat + 2e édition!
- Sylvie Crozel
- 26 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2021
2017

L'énergie dans ta main
Le changement climatique est une résultante des modes de consommation de chacun au quotidien. La part de nos choix de nos modes de vie joue un rôle important dans l’équilibre économique, social et écologique de la planète qui est aujourd’hui extrêmement fragilisé.
Cela implique de sensibiliser et éduquer les enfants à développer une conscience planétaire pour les amener à avoir un regard différent/averti afin de minimiser nos impacts sur le climat et les populations.
Les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes, elles participent à la lutte contre les gaz à effet de serre et facilitent la gestion raisonnée des ressources locales.
Les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux.
Au court de cette année 2017-2018, sur les Temps d’Activités Périscolaires, 85 enfants de La Tronche âgés 7 à 13 ans ont pu prendre conscience et comprendre, grâce à des ateliers de construction d’éoliennes et de fours solaires, que l’énergie peut être produite par le soleil et le vent.
Ces deux types de construction ont permis de :
Comprendre comment utiliser l’énergie du rayonnement solaire en tant qu’alternative écologique à la cuisson classique des aliments : Création de fours solaires
Comprendre comment capter l’énergie du vent et la transformer en énergie électrique : Création d’Eolienne
L’association « Entropie » a mené ces ateliers, le jeudi après midi, lors des temps d’activité périscolaire (TAP) dans les 2 écoles de la commune ainsi qu’auprès d’un groupe d’enfants de la maison des enfants de l’étoile du Rachais à la Tronche.
Les ateliers ont permis la réalisation de fours solaires et d’éoliennes qui sont maintenant mis à disposition des enfants du centre de loisirs qui pourront continuer leurs expériences comme celle de faire cuire des pizzas grâce au soleil, lors d’ateliers cuisine organisés sur les temps périscolaires.
Ces réalisations ont pu également être exposées dans différents lieux de la commune :
A l’espace jeune de La Tronche où les enfants de 11 à 17 ans ont pu « customiser » un four solaire.
Dans les 2 écoles de la commune.
A la Bibliothèque le verbe être lors de la semaine du développement durable.
A la maison des enfants de l’étoile du Rachais
De plus, un temps fort dédié à l’enfance et organisé par le service petite enfance et éducation jeunesse et sport de la mairie, a lieu chaque année sur la commune en juin. Lors de cette « fête des enfants », une animation a été mise en place pour valoriser les constructions des enfants. Ce fût l’occasion de mettre en pratique la théorie ! Des gâteaux ont été cuits dans les fours solaires et distribués aux enfants et parents venus découvrir ces réalisations. Le vent a permis une mis en marche concrète des éoliennes avec l’éclairage d’une diode lumineuse.
Ce programme de sensibilisation a encore une fois été un grand succès. L’enthousiasme et le questionnement des enfants se diffusent sur les parents !
Merci à La Métro, à la Mairie de La Tronche et à Entropie sans qui ces ateliers n’auraient pu avoir lieu !
Commentaires