top of page

Climat+ 1 ère édition

Dernière mise à jour : 5 mai 2021

On se Lance! 2016


ree


Court circuit de la terre à l'assiette


Court circuit de la terre à l'assiette

Le changement climatique est une résultante des modes de consommation de chacun au quotidien. La part de nos choix alimentaires joue un rôle important dans l’équilibre économique, social et écologique de la planète qui aujourd’hui extrêmement fragilisé.

Cela implique de sensibiliser et éduquer les enfants à développer une conscience planétaire pour les amener à regarder autrement leur alimentation pour comprendre les relations d’interdépendance entre production / consommation / recyclage de l’alimentation et les impacts sur le climat et les populations.

Au court de ce programme de 3 cycles saisonniers sur les Temps d’Activités Périscolaires, une centaine d’enfants de La Tronche de 7 à 13 ans a ainsi pu appréhender cette problématique par 3 fenêtres :

- La sensibilisation au gaspillage alimentaire a permis de mettre en place un composteur collectif et 1 lombricompost dans les établissements scolaires où se sont déroulés les ateliers avec l’Association Brin d’Grelinette. Ces composteurs sont aujourd’hui toujours actifs et « nourris » par les enfants à la cantine avec le soutien de la Direction de l’école et des animateurs. La création d’un Jardin potager au sein du même établissement permet d’utiliser directement le compost sur place. Le groupe d’enfants de CM2 de cet atelier a pu intégrer de façon ludique et créative une approche sensible du Vivant à travers des techniques de compostage en butte, collectif en bac ou avec des lombrics.

- Le regard sur nos choix de consommation alimentaire avec les Associations Artisans du Monde et L’Equytable a permis aux enfants de CE2 d’interroger les rouages de la production alimentaire, le cycle des saisons, la provenance des aliments, les transports, l’emballage, le stockage et la distribution des produits transformés avec leur impact sur les émissions de CO2 et sur la pauvreté d’autres familles dans le monde. Des mises en situation ludiques ont permis aux enfants de se positionner comme consommateurs à partir de ce nouveau regard. Ils ont beaucoup apprécié le jeu du « Tribunal des aliments » et de faire leur marché.

- La réflexion sur l’intérêt de raccourcir le circuit des aliments a permis de zoomer sur l’importance d’une production agricole biologique et diversifiée à l’échelle locale. Aussi, les enfants de CE1 ont pu élaborer des panneaux de sensibilisation aux circuits courts et comprendre l’intérêt de participer à sa production alimentaire avec un atelier de semis. Ils ont été sensibilisés aux initiatives créatives de cultiver sur les espaces publics afin d’impliquer la communauté et d’ouvrir la culture et l’entretien d’un jardin à tout le monde. Des composteurs ayant été installés sur les 2 sites où se déroulaient les activités périscolaires Climat+, les enfants ont pu intégrer directement la notion de cycle vivant de la terre à l’Assiette.

Enfin, des rencontres et temps forts ont permis de sensibiliser les familles sur ce projet Climat+ :

- La réalisation par les parents du projet du Climat+ d’une soupe de Noel à partir de légumes invendus de magasins locaux distribuée gratuitement à la Fête de Noel aux enfants et parents.

- La participation à des projections de films en partenariat avec la Bibliothèque municipale Le Verbe Etre pour enfants et adultes dans le cadre du Festival Alimenterre à l’Automne 2016.

- Une exposition à la bibliothèque des activités réalisées par les enfants pendant la semaine du Développement Durable.

- Une conférence théâtralisée de Frédéric Tordo sur l’impact de notre alimentation sur le climat, jouée à la Faïencerie et suivie d’une présentation de notre projet et d’un débat animé par une personne de la MNEI.

- Des animations pour les enfants lors de la Fête de l’enfance de La Tronche avec l’Association Brin d’Grelinette avec distribution de fiches pratiques et brochures pédagogiques du Réseau Action Climat à destination des parents (« Un coup de fourchette pour le Climat » et « Des gaz à effet de serre dans mon Assiette »).

D’une façon globale, le succès de ce programme a conduit à son renouvellement sur l’année 2017-2018 grâce à une subvention de la mairie de La Tronche. Nous réfléchissons aujourd’hui aux leviers d’auto-financement possibles sur la commune pour pérenniser ce programme de sensibilisation d’une année sur l’autre et toucher un maximum d’enfants.

Nous constatons par ailleurs que l’implication des parents reste le principal défi pour permettre d’intégrer dans le quotidien d’une famille une conscience des choix alimentaires et de gestion des déchets. Aussi, la mise en place de Rendez-vous conviviaux autour d’« Apéro-Cinés » dès la rentrée 2017 vise à informer, partager et rencontrer les familles tronchoises et toutes les générations autour des enjeux du changement climatique et les alternatives joyeuses possibles qui existent ou sont à créer. Le partenariat avec le Festival Alimenterre va être également renouvelé pour l’Automne 2017 avec la projection d’un film sur l’Impact des OGM.


Valorisation du projet


Les actions menées dans le cadre de notre projet « Courts circuits de la Terre à l’Assiette » ont été valorisées à l’occasion de différents évènements organisés sur la commune de La Tronche :

- Fête de Noël : soupe réalisée avec les légumes invendus des commerces locaux et don de l’Equytable. Soupe distribuée gratuitement lors de cet évènement

- Fête de l’enfance (juin 2017) : présentation de notre projet sur posters

- Conférence théâtralisée sur l’impact de notre alimentation sur le climat, à la Faïencerie (juin 2017)

- Semaine Développement durable : exposition à la bibliothèque le Verbe Etre (juin 2017) : présentation de notre projet sur posters



Commentaires


© 2022 par Tronch'Lucide - Créé avec Wix.com

bottom of page